L'actualité des magasins sudeclope.fr
(10)
L'actualité du réseau de magasin sudeclope.fr : événements, ouvertures et les dernières arrivées en matériels et e- [...]
les guides pratiques de la vape
(5)
Retrouvez des infos sur les bonnes pratiques à adopter ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées
Le mois de novembre vient de débuter et pour nous ce mois est très significatif puisque c’est le mois sans tabac !
Vous connaissez peut-être déjà ce challenge ou alors il vous est complètement étranger et dans ce cas nous allons faire le tour de cet événement incontournable pour les fumeurs.
Le 1er novembre 2023 est déjà là et sonne l’ouverture de la septième édition du #MoisSansTabac. Depuis sept ans, Santé publique France forge un partenariat de grande envergure avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie afin de combattre le tabagisme.
Comme chaque année un dispositif d’accompagnement est mis en place pour aider les fumeurs dans leurs sevrages tabagiques, mais nous y reviendront plus tard ne vous inquiétez pas.
Sachez que cette année sera sous le signe de la réussite puisque le mois sans tabac met à l’honneur des anciens participants qui ont réussi cette mission avec brio. Le but étant de rassembler les Français autour d’un même est unique but : passer 30 jours sans fumer. Alors c’est parti !
Une campagne nationale et locale d’aide à l’arrêt du tabac voit le jour et rassemble déjà cette année plus de 149 083 inscrits. C’est dans une envie et un besoin collectif que les fumeurs se rassemble durant tout un mois pour arrêter de fumer.
D’après des études le #MoisSansTabac multiplie par cinq vos chances d’arrêter de fumer. Car après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère bien moins forte et les symptômes tels que la nervosité, l’irritabilité sont moins présents.
- Le pourcentage de tentatives d’arrêt attribuables au mois sans tabac en 2019 s’élevait à 4,3% des fumeurs en France.
- Un programme qui fait ses preuves, les six premières éditions ont enregistré plus de 900 000 inscriptions
- 155 000 followers sur leur page Facebook (une belle équipe de soutien en perspective)
Pour cette 7ème édition, Santé publique France à décider de renforcer son dispositif d’accompagnement pour un résultat d’autant plus significatif.
D’après le programme « se sentir accompagné est primordial durant ces 30 jours ». C’est pourquoi les participant au challenge se verront l’attribution d’un accompagnement personnalisé grâce à un entretien d’aide d’arrêt au tabac.
Pour cette nouvelle édition, nous assisterons également à l’entrée du mois sans tabac sur Wanted un réseau d’entraide français qui ne compte pas moins de 800 000 internautes à l’heure actuelle.
Mais ce n’est pas tout parmi les dispositifs majeurs nous retrouverons :
- Le site https://www.tabac-info-service.fr/ qui est le site d’informations officielles de Santé publique
- L’application de coaching Tabac info Service conçue par l’assurance-maladie. Celle-ci pourra vous accompagner grâce à son programme de e-coaching complet et personnalisé, vous y trouverez : des vidéos, des astuces, et surtout du soutien.
- Évidement les réseaux sociaux seront très actifs aussi de leurs côtés avec Facebook, Twitter et Instagram.
- Et pour terminer vous, recevrez un kit d’aide à l’arrêt du tabac comprenant un programme de 40 jours composé de 2 phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi.
Ce n’est pas une surprise, le tabac est mauvais pour la santé. Mais qu’est-ce qu’il est compliqué de s’en passer après des années… Mais savez-vous réellement quels sont les dangers ? Car être bien informé pourrait vous motiver :
- Moins de risque de cancer, 20% des cancers en France sont liés au tabagisme actif
- Une meilleure santé cardiovasculaire, saviez-vous que 80 % des victimes d’infarctus de moins de 45 ans sont des fumeurs ?
- Une meilleure résistance aux maladies respiratoires
Mais l’arrêt du tabac n’est pas seulement question de maladie, il a aussi des effets sur des choses simples du quotidien qui font la différence :
- Un bien fait pour mon porte-monnaie, encore une fois, ce n’est pas un secret la cigarette classique coûte cher. Nous allons atteindre les 11€ d’ici 2023 pour un paquet de 20 cigarettes.
- Une meilleure respiration
- Un regain d’énergie
- Grand retour pour votre odorat et votre goût, c’est quand même sympathique !
Mais vous me direz en quoi Sudeclope.fr est-il concerné ? Eh bien, c’est maintenant que nous rentrons en scène :
Vous avez décidé de participer au mois sans tabac, mais vous craignez les répercussions ? Les sautes d’humeur ou simplement peur de ne pas y arriver ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous soutenir et vous apporter des solutions.
Faisons ensemble un petit tour des deux solutions les plus connues : les substituts nicotiniques et bien sur nos très belles cigarettes électroniques.
Les substituts nicotiniques :
Sont des médicaments à base de nicotine utilisés pour soulager les symptômes liés au manque quand on arrête de fumer. Ils existent sous plusieurs formes :
- Des patchs pour lesquels la nicotine se libère progressivement.
- Sous formes orales (gommes, pastilles, comprimés, sprays buccaux) cette solution, elle libère la nicotine rapidement.
La Haute autorité de santé préconise de combiner les deux, cependant, vous ne retrouverez pas cette notion de « geste » ou encore de fumer par exhalation qui elle peux vous être apporté grâce à la cigarette électronique.
La cigarette électronique :
Elle a su prendre place sur le marché des substituts nicotiniques avec un nombre estimé de trois millions de vapoteurs rien qu’en France. Mais quels sont ces avantages ?
Le premier avantage vis-à-vis des autres substituts est d’abord une gestuelle voisine à celle de la consommation d’une cigarette traditionnelle. Le fait de porter l’ecig à votre bouche et d’exhaler de la vapeur et de la garder en main (très précieusement) peut déjà vous procurer un sentiment de sécurité et d’apaisement.
La présence d’arômes et de saveurs ont eux aussi leurs avantages, car c’est à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, mais aussi de palier à une habitude de goût qu’est celui de la cigarette.
De plus, la cigarette vous laisse une option de choix au niveau du matériel utilisé et s’adapte à la vape que vous cherchez (direct ou indirect) de ce fait, vous être maître de choisir ce qui vous convient le mieux et ce qui vous rappelle le plus la cigarette classique.
Enfin pour terminer la dépendance à la nicotine simple présente dans des e liquides et nettement plus faible que le tabac industriel. D’ailleurs selon une étude britannique dans « le New England Journal of Medecine », l’usage de la cigarette électronique serait presque deux fois plus efficace que les substituts.
Nous savons que le sevrage tabagique est une étape importante et difficile à la fois et nous souhaitons vous apporter la meilleure des solutions que vous la trouviez dans la cigarette électronique ou non.
Néanmoins, si la cigarette électronique vous semble être le substitut adéquat pour un votre arrêt du tabac, nous vous recommandons de faire appel aux conseils de vapoteurs expérimentés dans votre entourage ou bien même de vous rendre dans l’une de nos boutiques afin d’y trouver des conseils, que ce soit pour le matériel ou les liquides.
Mais en attendant nous vous souhaitons beaucoup de courage pour ce mois à venir et toutes les équipes sudeclope.fr sont avec vous !