Liquides Bio : ça existe ?

Liquides Bio : ça existe ?

Publié le : 21/09/2020 - Catégories : Accueil , les guides pratiques de la vape , Questions santé , Trucs et astuces

De plus en plus d’acteurs sur le marché cherchent à se démarquer en proposant des e liquides dit “biologiques” mais est-ce une supercherie ?

Commençons par le commencement !

Un e liquide est basiquement composé de :

  • Propylène Glycol
  • Glycérine Végétale
  • Arômes
  • Nicotine

Pour faire un e liquide biologique, ses ingrédients doivent être biologique (jusque là, assez logique). Cependant, pour les confectionner, un fabricant ne peut ni utiliser de propylène glycol dans sa composition, ni de nicotine, ni d’arômes de synthèse.

La question qui se pose alors c’est “Est-ce que des liquides certifiés Bio ou labellisés Ecocert AB” ça existe ?

Et bien, figurez-vous que la certification biologique n’existe pas pour les e liquides et cela en raison de plusieurs facteurs :

  • Le Propylène Glycol

En effet, ce composant est créé pour la plupart du temps, de manière chimique et lorsqu’il est végétal (c’est-à-dire, produit à base de bio fermentation de soja, de colza ou de palme) il est fortement possible qu’il soit issu d’une agriculture intensive et donc à l’encontre des principes même de l’agriculture biologique !

  • La nicotine

Nous n’allons pas passer par quatre chemins, la nicotine ne peut tout simplement pas être biologique (c’est comme ça.)

  • Enfin, les arômes

A l’opposé des arômes de synthèse nous retrouvons les arômes naturels. Cependant, certains arômes inexistants dans la nature sont irréalisables de façon naturel (exemple l’energy drink). D’autres comme la fraise ne sont tout simplement pas réalisables.

Néanmoins, quelques ingrédients utilisés dans la fabrication peuvent effectivement bénéficier d’une certification bio ! Nous avons par exemple : la glycérine végétale, les extraits de plante, l’alcool et certains arômes mais ATTENTION cela ne rend pas l'e liquide final CERTIFIÉ AB !

A l’heure actuelle, il n’existe donc AUCUN e liquides labélisés ECOCERT AB !

Le label AB (pour agriculture biologique) a été établi en 1985 par le ministre de l’agriculture afin d’afficher clairement le caractère d’un produit. Les labels bio ont des cahiers des charges très stricts, et pour qu’un liquide soit qualifié de biologique, il faut qu’au minimum 95% du produit fini soit issu de l’agriculture biologique.

Si ça n’existe pas, pourquoi y’a t’il la mention bio sur mon liquide ?

Trouver la mention bio sur certains liquides n’est pas anodins, mais c’est quelque peu mensongé puisque les e liquides 100% bio n’existent pas (pour le moment…)
Comme nous l’avons vu précédemment, lorsqu’il y a écrit bio sur un liquide, ce n’est pas le produit fini qui est bio mais seulement quelques ingrédients entrant dans sa composition qui le sont !

Alors faites attention et lisez bien les étiquettes !


Certaines marques proposent des liquides quasiment bio composés de :

  • Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV) / Propanediolces actifs sont issu de la bio fermentation de colza, de maïs ou de la palme, ce qui leur permet d’obtenir une certification Ecocert.
  • Glycérine Végétale biologique
  • D’arômes pour la plupart NATURELS
  • Et de nicotine pure à 99,9%malgré le fait que la nicotine soit issu de la plante de tabac, sa production ne réponds absolument pas à des critères écologiques !


Les liquides les plus naturels, sains et/ou ayant des procédés de chimie vert, sont :

  1. Le Végétol®, conçu par le laboratoire Xérès. Ce dernier est utilisé à la place du PG, il produit moins de gaz à effet de serre et  permet également une meilleure restitution aromatique que le pg
    (+ d'informations ici)
  2. Les liquides certifiés AFNOR, comme Alfaliquid par exemple. La norme AFNOR définit et garantit les bonnes pratiques de fabrications des e liquides !


Si les liquides biologiques existaient, leurs avantages pourraient être :

  • L'absence de PG
  • Fin de la sensation de muqueuse sèche
  • Hit moins fort (diminution de risque de tousser)
  • Une garantie 100% vegan r
  • Un pas écologique indéniable
  • Une garantie sans OMG → Sans Sucralose → Sans Additifs de synthèse !


En savoir +

https://vapostyl.com/vrai-faux-e-liquides-bio/ 
https://www.evaps.fr/actualites.e-liquide-bio-avis-marque.html
https://www.cigaretteelec.fr/196-e-liquides-bio 
https://www.nicovip.com/363-e-liquide-bio

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)