18 magasins dans le sud de la France / Paiement 100% sécurité / Votre commande expédiée en 24h / Programme Fidélisation / Une question ? un conseil ? 04 42 50 97 27
|
|
|
L'actualité des magasins sudeclope.fr
(10)
L'actualité du réseau de magasin sudeclope.fr : événements, ouvertures et les dernières arrivées en matériels et e- [...]
les guides pratiques de la vape
(3)
Retrouvez des infos sur les bonnes pratiques à adopter ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées
De plus en plus d’acteurs sur le marché cherchent à se démarquer en proposant des e liquides dit “biologiques” mais est-ce une supercherie ?
Un e liquide est basiquement composé de :
Pour faire un e liquide biologique, ses ingrédients doivent être biologique (jusque là, assez logique). Cependant, pour les confectionner, un fabricant ne peut ni utiliser de propylène glycol dans sa composition, ni de nicotine, ni d’arômes de synthèse.
La question qui se pose alors c’est “Est-ce que des liquides certifiés Bio ou labellisés Ecocert AB” ça existe ?
Et bien, figurez-vous que la certification biologique n’existe pas pour les e liquides et cela en raison de plusieurs facteurs :
En effet, ce composant est créé pour la plupart du temps, de manière chimique et lorsqu’il est végétal (c’est-à-dire, produit à base de bio fermentation de soja, de colza ou de palme) il est fortement possible qu’il soit issu d’une agriculture intensive et donc à l’encontre des principes même de l’agriculture biologique !
Nous n’allons pas passer par quatre chemins, la nicotine ne peut tout simplement pas être biologique (c’est comme ça.)
A l’opposé des arômes de synthèse nous retrouvons les arômes naturels. Cependant, certains arômes inexistants dans la nature sont irréalisables de façon naturel (exemple l’energy drink). D’autres comme la fraise ne sont tout simplement pas réalisables.
Néanmoins, quelques ingrédients utilisés dans la fabrication peuvent effectivement bénéficier d’une certification bio ! Nous avons par exemple : la glycérine végétale, les extraits de plante, l’alcool et certains arômes mais ATTENTION cela ne rend pas l'e liquide final CERTIFIÉ AB !
Le label AB (pour agriculture biologique) a été établi en 1985 par le ministre de l’agriculture afin d’afficher clairement le caractère d’un produit. Les labels bio ont des cahiers des charges très stricts, et pour qu’un liquide soit qualifié de biologique, il faut qu’au minimum 95% du produit fini soit issu de l’agriculture biologique.
Si ça n’existe pas, pourquoi y’a t’il la mention bio sur mon liquide ?
Trouver la mention bio sur certains liquides n’est pas anodins, mais c’est quelque peu mensongé puisque les e liquides 100% bio n’existent pas (pour le moment…)
Comme nous l’avons vu précédemment, lorsqu’il y a écrit bio sur un liquide, ce n’est pas le produit fini qui est bio mais seulement quelques ingrédients entrant dans sa composition qui le sont !
Alors faites attention et lisez bien les étiquettes !
Certaines marques proposent des liquides quasiment bio composés de :
Les liquides les plus naturels, sains et/ou ayant des procédés de chimie vert, sont :
(+ d'informations ici)
Si les liquides biologiques existaient, leurs avantages pourraient être :
En savoir +
https://vapostyl.com/vrai-faux-e-liquides-bio/
https://www.evaps.fr/actualites.e-liquide-bio-avis-marque.html
https://www.cigaretteelec.fr/196-e-liquides-bio
https://www.nicovip.com/363-e-liquide-bio